top of page
normal_image1-1545675716.jpeg

     Née à Douai en 1980, Julie a grandi à Tours.
D’un père peintre, musicien, professeur d'arts plastiques et arts appliqués et d'une mère secrétaire et randonneuse, elle a goûté depuis sa plus tendre enfance à la musique, la danse, le dessin, la peinture, la couture avant d’explorer le milieu du spectacle.

  Installée à Paris pour des études de Design d'espaces à l'Ecole Boulle en 1998 qui lui ont permis de découvrir le milieu du décor éphémère, elle décide à la suite de bifurquer vers des études de costumes en intégrant le DMA Costumier-réalisateur au Lycée Paul Poiret de Paris en 2000. Elle commence ensuite à travailler dans des ateliers de costumes et pour des compagnies parisiennes avant de partir s’installer en 2010 à Dijon et continuer d'exercer son métier de costumière aussi bien à l'Opéra de Dijon qu’avec des compagnies bourguignonnes.
 
  Ce milieu lui plaît, le travail de coupe, d'assemblage de matières plus ou moins complexes la passionne mais il lui manque une approche plus poussée de la couleur. Elle décide donc de retourner à Paris en 2014 pour suivre un CAP de peintre-décoratrice à l'Ecole Artemisia. Après quelques expériences dans le décor, elle retourne au travail du textile mais avec une approche plus plastique liée à la couleur. Elle décide donc d’explorer d’abord en autodidacte la teinture et les patines sur textile puis de se perfectionner avec des techniques plus naturelles de teintures végétales en se formant chez Lainamac dans la Creuse en 2020. Elle en profite pour se former également au feutre en 2021.
 
   Après quelques années à pratiquer ces différentes techniques d'artisanat textile dans son atelier dijonnais, elle part s’installer dans le Morvan en 2024 où elle a l'intention de créer bientôt un nouvel atelier textile pour sa pratique, ses créations et ses productions personnelles ainsi que pour accueillir des stagiaires en  cursus d'études de costumes ou textile afin de continuer à transmettre.

bottom of page